Print

Doctors and providers who treat this condition

  

Instructions de sortie pour l’insuffisance cardiaque (heart failure)

Vous avez été diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque (heart failure). Le terme « insuffisance cardiaque » (heart failure) semble effrayant, car il semble suggérer que votre cœur s'est s'arrêté de fonctionner. En réalité, cela signifie que le cœur ne fait pas son travail aussi bien qu’il le devrait.  L’insuffisance cardiaque (heart failure) se produit lorsque le muscle cardiaque ne peut pas suivre les besoins de débit sanguin de votre corps. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque (heart failure) peuvent être contrôlés par des changements dans votre mode de vie et en suivant les conseils de votre médecin.

Soins à domicile

Activité

Demandez conseil à votre médecin au sujet d’un programme d’exercice. Vous pouvez bénéficier d'activités simples comme les promenades ou le jardinage. Faire de l'exercice la plupart des jours de la semaine peut vous aider à vous sentir mieux. Ne vous découragez pas si vos progrès sont lents dans un premier temps. Reposez-vous au besoin et arrêtez vos activités si vous développez des symptômes comme des douleurs thoraciques (chest pain), de l'étourdissement (lightheadedness), ou un essoufflement (shortness of breath) considérable. Votre médecin peut vous prescrire un programme de réadaptation cardiaque. Ce programme vise à vous aider à vous rétablir d'une insuffisance cardiaque par l'entremise de conseils professionnels portant sur le mode de vie, l'information et une activité physique supervisée par des médecins.  

Régime

Adoptez un régime sain pour le cœur et travaillez dur pour éliminer le sel de votre alimentation. Essayez de limiter votre consommation de sel à 2 000 mg par jour, ou moins. Le sel provoque la rétention de l'eau par votre corps, ce qui rend plus difficile le travail de votre cœur. Vous pouvez limiter votre consommation de sel en prenant les mesures suivantes :

  • Limitez les aliments en conserve, séchés, emballés et les fast-food.

  • N'ajoutez pas de sel à vos aliments à table.

  • Assaisonnez les aliments avec des herbes plutôt que du sel lorsque vous cuisinez.

Surveillez votre consommation de liquides. Boire excessivement peut aggraver l'insuffisance cardiaque (heart failure). Il est généralement conseillé de limiter la consommation totale de liquides à moins de 66 onces liquides (2 litres) par jour.

Limitez l'alcool. Trop d'alcool peut être nocif pour le cœur. L'alcool devrait être limité à un maximum d'une portion par jour pour les femmes et deux par jour pour les hommes.

Tabac

Arrêtez de fumer.  Fumer augmente vos chances d'avoir une crise cardiaque (heart attack), ce qui aggravera l'insuffisance cardiaque (heart failure). Arrêter de fumer est la première chose à faire pour améliorer votre santé. Adhérez à un programme d'arrêt du tabac et demandez à votre médecin des informations sur les médicaments ou les thérapies de substitution de la nicotine. Ces méthodes améliorent vos chances de succès.

Médicaments

Prenez vos médicaments exactement tels que prescrits. Apprenez le nom et le but de chacun de vos médicaments. Gardez une liste précise de vos médicaments indiquant vos dosages actuels sur vous à tout moment. Ne sautez pas de doses. Si vous oubliez de prendre une dose de votre médicament, prenez-la dès que vous vous en souvenez, à moins qu’il ne soit presque temps pour votre prochaine dose. Dans ce cas, attendez et prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Ne prenez pas de double dose. En cas de doutes, contactez votre médecin ou pharmacien.

Surveiller votre poids

Pesez-vous tous les jours. Faites-le à la même heure et en portant le même genre de vêtements. Idéalement, pesez-vous dès le réveil après avoir vidé votre vessie, mais avant de prendre votre petit-déjeuner. Notez votre poids et prenez vos notes avec vous chaque fois que vous vous rendez chez le médecin. Si votre poids augmente de 3 livres (1,36 kg) en une journée ou de 5 livres (2,2680 kg) en une semaine, vous devriez contacter votre médecin. Ceci est un signe que vous retenez plus de liquides que vous ne le devriez, ce qui peut aggraver l’insuffisance cardiaque (heart failure).

Symptômes

L'insuffisance cardiaque (heart failure) peut causer divers symptômes, dont les suivants :

  • Essoufflement (shortness of breath)

  • Difficulté à respirer pendant la nuit

  • Gonflement (swelling) dans les jambes, les pieds ou dans l’abdomen

  • Se fatiguer facilement

  • Rythme cardiaque irrégulier ou rapide

  • Faiblesse (weakness) ou étourdissement (lightheadedness)

Il est important de savoir ce qu'il faut faire si vous développez des signes d'aggravation de l'insuffisance cardiaque (heart failure).  

Suivi

Prenez un rendez-vous de suivi tel qu'indiqué par notre personnel. Ils vous donneront des instructions spécifiques concernant le choix du moment des rendez-vous. En fonction du type et de la gravité de votre insuffisance cardiaque (heart failure), vous pouvez nécessiter un suivi aussi tôt que 7 jours après la sortie de l'hôpital. Respectez les rendez-vous pour des examens de bilan et des analyses de laboratoire qui sont nécessaires pour vérifier vos médicaments et votre état.

Quand appeler le médecin

Appelez votre médecin immédiatement si vous présentez l’un des symptômes suivants d’aggravation de l'insuffisance cardiaque (heart failure) :

  • Prise de poids soudaine (3 livres (1,36 kg) ou plus en une seule journée ou 5 livres (2,27 kg) ou plus en une semaine)

  • Difficulté à respirer non liée à l’activité physique

  • Nouveau gonflement ou augmentation du gonflement des chevilles ou des jambes

  • Gonflement ou douleur dans l’abdomen

  • Difficulté à respirer pendant la nuit (se réveiller à bout de souffle, avoir besoin de plus d’oreillers pour respirer)

  • Toux fréquente qui persiste

  • Se sentir beaucoup plus fatigué que d'habitude

Quand chercher à obtenir une attention médicale urgente

Appelez le 911 immédiatement si vous développez :

  • Un essoufflement (shortness of breath) grave, tel que vous ne pouvez pas reprendre votre souffle, même en vous reposant

  • Des douleurs thoraciques (chest pain) graves qui ne disparaissent pas avec le repos ou la nitroglycérine

  • Mucus rose et semblable à de la mousse accompagné de toux (cough) et d'essoufflement (shortness of breath)

  • Un rythme cardiaque (heartbeat) rapide et irrégulier

  • Perte de connaissance (passing out) ou évanouissement (fainting)

  • Symptômes de l'AVC aigus comme un engourdissement (numbness) soudain ou une faiblesse (weakness) soudaine à un côté de votre visage, un bras, une jambe, ou une confusion soudaine, une difficulté à parler soudaine ou des changements soudains dans la vision.

 

 
 Visit Other Fairview Sites 
 
 
(c) 2012 Fairview Health Services. All rights reserved.