Radiation Therapy Treatment (French) - Fairview Health Services
 
Print

Doctors and providers who treat this condition

  

Traitement par radiothérapie (radiation therapy)

La radiothérapie (radiation therapy) utilise des rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses.

La radiothérapie (radiation therapy) peut vous aider dans votre lutte contre le cancer. Elle commence par une visite de planification afin de définir votre traitement. Au cours du traitement, vous rencontrerez régulièrement votre médecin. À l'issue de votre traitement, vous aurez une ou plusieurs consultations de suivi pour vérifier vos progrès. Présentez-vous à tous vos rendez-vous.

Femme allongée sur le dos sous un appareil de radiographie. Deux fournisseurs de soins de santé positionnent la patiente.

Visite pour définir le plan de traitement

Votre équipe de radiothérapie (radiation therapy) utilise une machine spéciale appelée un simulateur pour définir votre traitement. Le simulateur est un appareil de radiographie ou de tomodensitométrie (TDM). Cette machine imite le véritable équipement de radiation. Les lumières laser agissent comme des guides pour aider à positionner votre corps avec précision. Au cours de cette visite:

  • Le faisceau de rayonnement est profilé pour toucher les cellules cancéreuses et éviter autant que possible les cellules normales.

  • La meilleure position pour votre corps est déterminée Des remarques sont faites dans votre fiche afin que vous soyez placé de la même façon à chaque fois.

  • Des dispositifs spéciaux peuvent être utilisés pour garder votre corps dans la bonne position et immobile au cours du traitement. Ceux-ci peuvent inclure des moules, des masques, des supports et des blocs.

  • Des marques d’encre sont tracées sur votre peau sur l’endroit à traiter. De petits tatouages ​​permanents peuvent également être utilisés. Les marques agissent comme une cible permettant au traitement de rester exactement à la même place à chaque fois.

  • Des marqueurs, tels que des billes ou des fils métalliques, peuvent être placés sur ou dans votre corps. Ceux-ci fonctionnent de concert avec les rayons X pour positionner votre corps. Les marqueurs sont enlevés à l'issue de la consultation.

Vos traitements

Chaque traitement dure habituellement 10–30 minutes. Il se peut que vous deviez mettre une chemise d’hôpital. Le radiothérapeute vous positionne sur la table de traitement, puis quitte la salle. Pendant le traitement, restez aussi immobile que possible et respirez normalement. Vous entendrez des bruits provenant de la machine. Vous pouvez parler au radiothérapeute, qui vous regarde depuis la salle de commande sur un écran de télévision. Après le traitement, le thérapeute vous aidera à descendre de la table. Vous pouvez ensuite vous rhabiller et reprendre vos activités normales.

 

 
 Visit Other Fairview Sites 
 
 
(c) 2012 Fairview Health Services. All rights reserved.